Quelles techniques pour aménager ses combles avec garantie ?

Travaux

Lorsque la famille s’agrandit, on envisage parfois de déménager pour avoir un espace plus spacieux. Pourtant, si vous avez des combles, l’aménagement est une solution plus rentable. En effet, aménager ses combles permet d’augmenter l’espace habitable pour créer des chambres supplémentaires. Cependant, quelles techniques pour aménager ses combles offrent des garanties ? Cet article vous expose les possibilités au meilleur rapport qualité/prix.  

Aménager la charpente 

Aménager des combles implique une bonne préparation pour supporter le plancher. Dans ce cas, garantissez le chantier en aménageant la charpente pour obtenir une hauteur sous plafond suffisante. Grâce au savoir-faire des professionnels, vous avez deux techniques pour l’aménagement de la charpente. 

La première concerne la modification de celle-ci pour éliminer les formes W. Pour ce faire, les professionnels installent des poutres IPN pour supporter la toiture. Une telle modification est réalisable si vous disposez d’une hauteur sous plafond d’au moins 180 cm.  

La seconde concerne la surélévation de votre toiture pour obtenir un espace suffisant. Cependant, seuls des professionnels certifiés peuvent garantir cette transformation. Vous êtes à la recherche d’une société avec une équipe d’experts ? Obtenez plus d’aide via ce lien.

Isoler les combles 

Lorsque vous aménagez vos combles, optez pour la norme RT 2012 en installant des couches d’isolants croisées. L’objectif, c’est d’obtenir une isolation supérieure à 6.5 avec une épaisseur oscillant entre 260 et 300 mm. Mais quelles techniques pour aménager ses combles ? 

En ce qui concerne l’isolation, vous avez de nombreuses possibilités comme :

  • L’isolation par l’extérieur : une technique efficace pour obtenir une surface habitable
  • L’isolation par panneaux : une technique permettant la fixation des panneaux sur les murs porteurs ou sur la toiture
  • L’isolation par plaques : une technique choisie selon vos besoins en toiture
  • L’isolation par soufflage : une réalisation plus rapide utilisant des isolants minéraux en flocons

Quelles techniques pour aménager ses combles avec des cloisons ? 

Installer des cloisons est une technique parfaite pour délimiter les combles aménagés. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir la cloison en plaque de plâtre. Il s’agit d’une isolation efficace que les professionnels utilisent le plus souvent. L’avantage de cette solution, c’est que vous créez de vraies séparations. D’ailleurs, la cloison en plaque de plâtre est idéale pour séparer plusieurs pièces dans vos combles aménagés. À savoir que dans une salle de bains, la meilleure solution reste la plaque de plâtre hydrofuge. 

La cloison en panneaux alvéolaires est plus légère, car elle se compose d’une âme en carton alvéolaire. L’avantage de cette option, c’est que la cloison en panneaux alvéolaires est facile à installer et moins coûteuse. 

La cloison en panneaux de particules est une option moins chère sur le marché. Composés de morceaux de bois agglomérés, les panneaux deviennent plus faciles à installer. L’inconvénient, c’est que cette solution est moins isolante, et également solide.

En dernier, vous avez les plaques de bois modulaires qui font partie des meilleures solutions pour l’aménagement des combles. En sachant toutes informations, quelles techniques pour aménager ses combles vous conviennent le plus ?