Bien choisir son chevalet pour l’aménagement de son atelier de peinture

Déco

Un chevalet est une structure en bois ou en métal servant à placer et à maintenir une toile à la hauteur ou dans l’inclinaison souhaitées, que ce soit pour peindre ou pour dessiner. Il existe différents types de chevalet sur le marché, permettant aux artistes de choisir celui qui répond au mieux à leurs attentes.

Les différents types de chevalets sur le marché

En vous rendant sur https://atelier-du-chevalet.fr, vous pouvez choisir parmi différents types de chevalets, selon votre convenance. Parmi les modèles disponibles, nous pouvons citer entre autres :

  • Les chevalets ardoise,
  • Les chevalets miroirs,
  • Les chevalets légers et pliables,
  • Les chevalets à crémaillère,
  • Etc.

Les modèles légers et pliables sont très pratiques pour peindre en extérieur et transporter le matériel facilement. Les modèles robustes et stables sont plutôt adaptés à la peinture des grandes toiles en atelier. Les modèles en crémaillère peuvent être ajustés en hauteur de la toile par rapport à son assise. Les chevalets peuvent faire office de support pour présenter les toiles. 

Les avantages de l’utilisation des chevalets

Étant donné leurs avantages, les chevalets étaient utilisés par de nombreux artistes depuis des années. Cet accessoire permet de peindre à la verticale plutôt qu’à l’horizontale, afin d’éviter les déformations dues à un mauvais angle de vue. En fonction de vos besoins, la toile peut être inclinée dans différents angles, de manière à avoir la bonne représentation des proportions et des perspectives, d’autant plus s’il s’agit d’une grande toile. 

Ces accessoires offrent également plus de liberté de mouvement, en vous permettant de vous reculer et de vous déplacer pour voir la toile dans son ensemble. Comme la toile se tient parfaitement sur le chevalet, l’artiste peut avoir les mains libres pour effectuer de grands mouvements.

Les chevalets sont aussi conçus pour permettre l’artiste de garder la tête et le dos bien droits, au lieu de se recourber sur la feuille ou sur la toile posée sur la table. En plus, ils peuvent orienter la toile en fonction de la lumière.

Le choix d’un chevalet adapté

Pour que le chevalet puisse durer pendant plusieurs années, préférez les modèles fabriqués à partir des bois de qualité supérieure. N’oubliez pas de prendre en compte les fonctionnalités disponibles, les formats et les matières avec lesquels vous préférez peindre. Si vous projetez de réaliser de l’aquarelle, assurez-vous que le chevalet puisse s’orienter à l’horizontale pour éviter les coulures.

Pour peindre en extérieur, investissez-vous dans des chevalets de campagne. Ces derniers se présentent généralement sous la forme de A. Ce qui leur permet de se replier et d’être transportés facilement. Dans le cas d’un chevalet en métal avec des pieds télescopiques, sa forme lui confère un aspect plus léger et robuste. Ce qui lui permet d’accueillir des toiles de petits et de moyens formats.

Certains chevalets sont équipés d’une boîte de rangement (pour ranger vos matériels de peinture) et d’une poignée ou d’une sangle pour faciliter le transport.